Ma formation et mon expérience

Mon parcours

Après avoir exercé en tant que psychanalyste quelques années, je me suis assez vite tourné vers une approche thérapeutique différente, qui repose davantage sur le corps et les émotions plutôt que sur le langage et la verbalisation uniquement. Membre fondateur de l'APE (association des psychanalystes européens), j'ai choisi de prendre un autre chemin et de me former en EMDR.
J'ai suivi la formation générique complète de l'Association EMDR France Europe et je suis accrédité praticien depuis 2010.

Qu'est-ce que l'EMDR ?

A la fin des années 80, cette pratique prend son essor : l'Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on peut traduire par "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires", permet de se remettre d'un traumatisme psychique en utilisant des stimulations bilatérales alternées du cerveau, associées à la guidance clinique.
C'est une approche thérapeutique spécifique qui aide à réduire l'impact émotionnel des souvenirs douloureux et qui produit une amélioration des mécanismes d'adaptation de l'individu.
Ainsi, je vous accompagne dans votre démarche et je facilite votre processus de dépassement de vécus traumatiques, qui peuvent être responsables de nombreux symptômes parfois très invalidants, parmi lesquels le syndrome de stress post-traumatique. Les motifs de consultation peuvent aller de difficultés persistantes à se remettre d'expériences de la vie (séparation, deuil, parentalité...) mais aussi de violences subies (psychologiques, physiques, sexuelles...).
La thérapie EMDR est reconnue par l'OMS. 

Pour en savoir plus: EMDR Europe

Pour aller plus loin, un exemple de roman qui illustre l'apport de l'EMDR

Je vous invite à découvrir le témoignage d'une patiente que j'ai suivie en EMDR : "Juliette" est le 1er roman de Christine Jeandroz. Il retrace l'histoire d'une jeune enseignante passionnée de piano qui, à travers ses séances d'EMDR, se remémore des événements traumatisants liés à son enfance. Cette histoire fictive, basée sur des faits réels, est une invitation à la réflexion sur l'impact de la mémoire traumatique et le pouvoir libérateur de l'EMDR.

Contact :

06.22.96.74.80

didier.ripaud@laposte.net

1 rue de la Barre
49000 Angers

ou

26 rue René d'Anjou
53200 Château-Gontier

ou

19 rue de la Verzée
49500 Segré



Vous pouvez m'appeler ou me laisser un SMS, je vous recontacterai le plus rapidement possible.

Je consulte habituellement :
le mardi sur Angers 
le mercredi sur Segré
le jeudi sur Château-Gontier.

Horaires : 8h à 20h non-stop. 
© Copyright emdr-hypnose-angers. Tous droits réservés.